FORMATION GOUVERNEMENT
Engagement électoral respecté
Lorsqu’il était candidat, Nicolas Sarkozy s’était engagé à constituer un gouvernement restreint de quinze ministres et avait promis l’ouverture et la parité.
Une fois élu à la Présidence de la République, il a respecté son engagement en composant son gouvernement. Cette première équipe gouvernementale compte sept femmes, avec deux femmes qui occupent des postes régaliens : une au Ministère de la justice, Rachida Dati et une au Ministère de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
C’est incontestablement une consécration des progrès de la parité, puisque cette fois c’est au niveau de l’exécutif que des femmes compétentes, avec des responsabilités importantes, vont occuper leur juste place.
Ainsi, l’Assemblée départementale des élues du Tarn se réjouie que la France rattrape une partie de son retard par rapport aux autres pays développés. Elle espère que cette avancée permettra de la même manière des avancées significatives dans le monde de l’entreprise, tant dans le partage des responsabilités que dans la résorption des écarts de salaire entre les femmes et les hommes.
Catherine REVEILLON
Présidente de l’Assemblée Départementale des Elues du Tarn